Accueil > Projets> TORPP

TORPP : Des tortues marines sentinelles pour comprendre l'impact des micro et nano plastiques sur la santé

logo du projet TORPP bleu avec iconographie de tortue et baseline

TORPP est un programme de recherche One Health qui étudie les effets des Micro et Nano Plastiques (MNPs) sur la santé humaine et la santé des écosystèmes.

Il s’appuie  sur les tortues marines, comme modèle d’étude des effets de  l’hyper-contamination en MNPs et explore chez l’Homme certaines pathologies où le rôle des MNPs est suggéré. Hyper-exposées à la pollution plastique, longévives comme l’Homme, les tortues marines s’imposent à la fois comme une espèce sentinelle permettant de monitorer l’évolution de cette pollution, mais aussi comme modèle prédictif pour apprécier les risques encourus par l’Homme.

débris plastiques dans les océans

de tonnes de plastiques dans les océans se déversent chaque année dans les océans

microplastiques moyen ingérés ou inhalés par l’Homme selon son alimentation et son mode de vie chaque année

Les Micro et Nano Plastiques,
un ennemi invisible

Chaque année, plus de 12 millions de tonnes de plastiques se déversent dans les océans par le ruissellement de nos sols et nos rivières. Ces déchets se fragmentent en micro et nano particules de plastiques, relarguent les additifs chimiques qui le composent et polluent durablement les alimentaires, de la faune marine jusqu’à l’Homme et pénètrent massivement le vivant. Ces micronanoparticules ont ainsi été détectées dans le sang, les selles, le foie, les reins mais également dans le placenta, le lait maternel, le cerveau…

Si les macro-déchets comme le vortex de plastique dans le Pacifique Nord, sont bien visibles et heurtent nos sensibilités, les effets de ces particules microscopiques restent eux encore largement méconnus. Pourtant, des données alarmantes de la Biologie Marine ou de modèles pré-cliniques, étayent qu’ils perturbent de nombreux mécanismes physiologiques : croissance, reproduction, immunité, fonctions cognitives et cardiovasculaires.

Quels risques des MNPs sur la Santé Humaine ?

Par ingestion, inhalation et même simple contact cutané, l’Homme est aussi très singulièrement exposé aux MNPs.  Pourtant, les recherches sur leurs effets sur la santé humaine restent encore très embryonnaires. A l’inverse, si la Biologie Marine objective de longue date la toxicité des MNPs sur de nombreux organismes marins, la compréhension des mécanismes est très lacunaire.

Le programme de recherche TORPP vise donc à rechercher comprendre le rôle des MNPs dans certaines pathologies humaines, et à clarifier leurs mécanismes d’action sur les tortues marines, en mobilisant les concepts et outils diagnostiques/pronostiques de la recherche biomédicale.

TORPP décline ainsi 4 objectifs majeurs :

  1. Mesurer et caractériser rigoureusement l’impact des MNPs sur les organismes vivants.
  2. Comprendre les mécanismes toxiques (neurotoxicité, inflammation, troubles nutritionnels, cardiovasculaires, etc.).
  3. Établir un parallèle entre la santé animale et humaine, afin de prédire et mesurer les risques sanitaires.
  4. Accompagner un changement sociétal pour rationnaliser l’usage des polymères plastiques.
Tortue marine caouanne nageant dans les fonds marin

TORPP, une réponse One Health à l'enjeu sociétal de la pollution plastique

Le consortium de recherche TORPP (Turtles Onehealth Research and Plastic Pollution) mène depuis 2020 une recherche pluridisciplinaire innovante sur l’impact de la pollution plastique sur la santé.

En agrégeant des profils de compétences diversifiés et intégrés (médecins, biologistes marins, vétérinaires, toxicologues, chimistes, écologues…), TORPP s’inscrit en droite ligne de l’approche ONE HEALTH, qui reconnaît l’interdépendance entre santé humaine, santé animale et environnement.

TORPP développe ainsi des recherches intégrées, pour mieux prévenir les risques sanitaires liés à la pollution plastique, protéger la biodiversité et accompagner des politiques de santé publique.

NEOVIZ Group : soutien clé pour TORPP

Depuis janvier 2025, NEOVIZ Group soutient le programme de recherche et le consortium TORPP en stabilisant son cadre de développement.

Ce partenariat permet de :

  • Poursuivre le développement des recherches TORPP sur l’impact des MNPs,
  • Sensibiliser et alerter décideurs politiques, acteurs économiques et agences de santé,
  • Vulgariser et diffuser les résultats scientifiques auprès du grand public pour impulser un changement sociétal face à la crise plastique.