Accueil > Pôle « Ingénierie de l’environnement » > ALTERRE ECO
Construire un avenir respectueux de l'environnement
avec ALTERRE ECO
ALTERRE ECO résulte d’un constat important : la biodiversité fait face à une érosion sans précédent, sous l’impact de multiples pressions d’origine humaine. Cela se traduit par la destruction, l’artificialisation et la fragmentation des habitats naturels, les changements climatiques, le développement d’Espèces Exotiques Envahissantes, les pollutions de l’air, des sols, des cours d’eau, des océans ou de la pollution lumineuse, et enfin, de la surexploitation des ressources terrestres et marines.
Ce constat alarmant souligne la nécessité impérieuse de prendre des mesures concertées et efficaces pour préserver la diversité biologique, un enjeu majeur pour l’équilibre écologique et la durabilité de notre planète.
Aussi, l’ampleur du réchauffement climatique se confirme. La dernière décennie (2011-2020) est la plus chaude enregistrée depuis au moins 1850. 2023 a connu le 4e été le plus chaud depuis 1900 et localement, les effets de ce changement se font sentir : aléas climatiques plus fréquents, périodes de canicule, de sécheresse, ilots de chaleur urbains, propagation de certaines maladies sur les végétaux, inondations, crues…
Des objectifs d'aménagements variés
Pour cela, ALTERRE ECO accompagne les collectivités et les entreprises dans leurs stratégies d’aménagement, en leur proposant notamment de favoriser la biodiversité et les pratiques d’aménagements pour mettre le végétal et la santé humaine au cœur des préoccupations.
ALTERRE ECO propose également d’aménager et gérer les espaces pour faire face aux changements climatiques, d’inscrire l’action environnementale dans le cadre d’un développement durable ou de co-construire des projets adaptés et personnalisés.
Pour cela, l’équipe d’ALTERRE ECO dispose d’un large choix d’outils :
Projet territorial favorable à la biodiversité :
Développer un projet d’aménagement territorial adapté et personnalisable, favorable à l’écologie et à la biodiversité, en Pays de la Loire.
Diagnostic écologique :
Réaliser un état des lieux complet pour identifier les habitats naturels favorables à la faune et à la flore protégées, et évaluer les enjeux de biodiversité pour cibler les zones prioritaires.
Plan de gestion différenciée :
Adopter une gestion écologique des espaces publics en limitant l’usage de produits, favorisant la biodiversité et respectant l’identité des lieux.
Études règlementaires en aménagement du territoire :
Identifier les exigences liées à la biodiversité, définir les besoins réglementaires et accompagner l’obtention des autorisations environnementales.
Diagnostic hydro morphologique de cours d'eau :
Évaluer l’état des cours d’eau pour une gestion durable, basée sur une meilleure compréhension des écosystèmes aquatiques et terrestres.
Communication :
Sensibiliser et engager les parties prenantes autour de la construction urbaine écologique et de la préservation de la biodiversité.