Le laboratoire GIRPA, référence internationale en matière de recherche de contaminants
Créé en 1992, le laboratoire analyse, dans le cadre de contrôle qualité ou d’homologation, divers supports de matrice (le monde du végétal et de l’animal ainsi que leurs produits transformés et dérivés, l’environnement avec l’eau, l’air et le sol, les Équipements de Protection Individuels (EPI), les huiles essentielles et produits cosmétiques.
Aussi, le laboratoire recherche de nombreux contaminants organiques tels que les résidus de pesticides (usages phyto ou biocides), les médicaments vétérinaires, les antibiotiques, les mycotoxines, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (H.A.P.), les alcaloïdes et les produits néoformés (acrylamides…).
Une équipe experte
L’équipe, constituée d’experts, est spécialisée dans les domaines :
- de la gestion des échantillons jusqu’à l’accompagnement du client, de la prise de commande à l’explication des résultats d’analyses,
- des analyses de contrôle qualité,
- du suivi de protocoles d’homologation,
- de l’élaboration de méthodes analytiques, programmes de recherche et développement,
- de la direction d’études
GIRPA en chiffres
Un rayonnement international
Le savoir-faire de GIRPA est reconnu en Europe puisqu’il fait également office de laboratoire de référence sur plusieurs thématiques comme les huiles essentielles, les produits de la ruche, en amont et aval de la filière.
GIRPA propose les meilleures solutions analytiques pour apporter la juste réponse aux besoins des clients. Le large panel d’analyses de GIRPA lui a conféré, depuis des années, une expertise pluridisciplinaire que son équipe ne cesse de développer.
De nouvelles expertises analytiques sont d’ailleurs proposées depuis 2024, en particulier sur les métaux et les contaminants éternels (par exemple les PFAS).