Projet IROSE : Des ragondins sentinelles pour surveiller l’exposome

NEOVIZ Group s’engage dans un projet innovant de biosurveillance environnementale : IROSE (Invasive ROdents as Sentinel species for characterizing Exposome). Ce programme utilise le ragondin comme espèce sentinelle afin de mesurer et cartographier l’exposome des territoires.

logo du projet IROSE avec un ragondin en noir, bleu et vert
infographie représentant l'exposome pour le projet IROSE avec quatre flèches de couleurs, mode devie, écosystème, social, environnement chimique et physique

Pourquoi le projet IROSE ?

Le projet, dans un concept ONE HEALTH, vise à mieux comprendre l’exposition des populations humaines aux contaminants chimiques  tels que les métaux lourds, pesticides ou encore microplastiques. En utilisant le ragondin comme indicateur biologique, IROSE permet de suivre la bioimprégnation et de dresser une cartographie précise des pollutions environnementales.

Pourquoi le ragondin dans le projet IROSE ?

Le ragondin, Rongeur Aquatique Envahissant (RAE), présente des avantages indéniables :

  • une dispersion massive au sein des écosystèmes à partir des réseaux hydrographiques,
  • une taille de domaine vital modeste permettant de caractériser spécifiquement un territoire,
  • un profil de coexistence avec l’homme particulièrement étroit (zones urbaines/péri-urbaines),
  • une régulation intensive de l’espèce (plus de 280 000 captures/an en Pays de la Loire),
  • une durée de vie de 5 à 7 ans associant une bioimprégnation efficace : ils gardent en mémoire dans leurs phanères l’histoire de leurs expositions passées.

Une avancée pour la santé publique

Au-delà de son approche scientifique, IROSE s’inscrit dans une logique de prévention et de sécurisation des populations. En identifiant les sources de contamination, ce programme vise à prévenir les risques sanitaires et à répondre aux enjeux actuels de santé environnementale.